Megatokyo : Relax, on v00 comprend.

Pour parler de webcomics, pour critiquer des webcomics, pour montrer son blog BD, pour critiquer les Blogs BD, etc.

Modérateur : Modéros thomanes

Kyon
peut mieux faire

Megatokyo : Relax, on v00 comprend.

Message non lupar Kyon » mar. 04 août 2009 - 21:33

- <Pas de déshonneur, mais ce "Maître L33t" est complètement siphonné.>
- <Chemin de l'illumination pouvoir rendre les éclairés complexes et mal compris, Maître Ninja.>

Bonjour à tous !
Pour mon premier post ici, je voudrais simplement me présenter ; mon nom est Jean-Marc, je suis belge, j'ai 30 ans, et depuis 2003, j'ai la chance de pouvoir traduire une des BD les plus populaires du monde anglophone des webcomics : Megatokyo. Je le fais en association avec plusieurs personnes, passées et présentes.
Aujourd'hui, je m'investis à améliorer l'outil qui nous sert à le traduire, moi et d'autres personnes, dans 11 langues différentes, afin de le proposer à des auteurs ou des personnes désireuses de traduire en ligne des BD, de commun accord avec l'auteur, bien entendu.

Mais là n'est pas le sujet.
En effet, vous vous demanderez peut-être « Mais de quoi ça parle, Megatokyo ? ». Et voici ma réponse...

Image

Megatokyo est une bande dessinée en ligne dessinée par Fred Gallagher et co-scénarisée avec Rodney Caston dans un premier temps, poursuivie actuellement par le seul Fred Gallagher.
Elle a été créée en 2000 et fait partie des pionniers parmi les BD en ligne ayant rencontré le succès, la gloire, les dizaines de milliers de visiteurs et les bacs des libraires, du moins aux USA, en Pologne, en Allemagne et bientôt au Japon, excusez du peu.

Résumé :

Megatokyo démarre sur le modèle des gags avec chute, avec deux geeks américains, incarnations des auteurs, Piro (le blond aux lunettes) et Largo (le roux à la mèche impossible) qui partent au Japon sur un coup de tête. Après avoir dépensé tout le crédit de leurs cartes en gadgets divers, ils s'y retrouvent coincés et sans argent.

Profitant dans un premier temps de la générosité d'un ami japonais de Piro, ils devront se débrouiller seuls suite au départ précipité de ce dernier à la recherche d'un amour d'enfance, leur laissant sur les bras Ping, un prototype d'androïde humanoïde conçue pour jouer des jeux de simulation de drague (dating sims) sur PlayStation 2.

Les enchaînements hasardeux aidant, Largo, technogeek allumé, Maître "L33t" (élite, en l33tsp34k) autoproclamé et professeur d'anglais à mi-temps, se retrouve à devoir gérer la menace d'une mystérieuse "Reine des zombies", Miho, qui prend plaisir à le mener par le bout du nez, tandis qu'un ninja, Junpei, qu'il a vaincu en (Mortal) combat singulier, se met à sa remorque pour suivre son "enseignement l33t".

De son côté, Piro, otaku pur jus, adepte de dating sims et autres shōjo manga, tente de reprendre le contrôle de la situation, se trouve un emploi dans un magasin de loisirs (manga, CD, DVD, goodies) et fait la rencontre d'Erika, une vendeuse au passé mystérieux et aux méthodes anti-otaku brutales et douloureuses, de Kimiko, une apprentie doubleuse hyperémotive, colocataire d'Erika, et de Yuki, une collégienne qui trouve notre protagoniste tellement à son goût qu'elle en a kidnappé son sac par inadvertance...

Le tout est saupoudré d'histoires impliquant les consciences de nos deux zèbres, d'assassins à la solde de Sega et Sony et de monstres ravageant la capitale du Japon régulièrement sur base de plannings soigneusement établis en bonne intelligence avec la Police de Tokyo, Division Cataclysmes.

Image

Vous avez survécu à ce petit résumé ? Bien, dans ce cas, vous vous serez sans doute rendus compte que Megatokyo, 1200 planches et 8 ans après sa création, est un monstre scénaristique. Truffé de références et de gags divers, la série a profité du désengagement progressif de son co-auteur pour se muer de simple divertissement ponctuel en une histoire suivie dont les thèmes récurrents sont "Comment faire la part entre fantasme et réalité" et "Les relations virtuelles sont-elles différentes des relations 'réelles' ?".

La version originale de Megatokyo est disponible sur http://www.megatokyo.com . Elle est publiée sur papier aux Etats-Unis chez CMX (après être passée par Dark Horse et Studio Ironcat), en Allemagne chez Eidalon, et au Japon chez Kōdansha, rien que ça.

De mon avis personnel, je trouve que Fred Gallagher a rendu son histoire de plus en plus difficile à suivre, tant il a multiplié les trames, les personnages et les thèmes. S'il parvient à ne pas se perdre, il aura réalisé du joli boulot, car du côté des références... elles pleuvent. Jeux FPS, MMORPG, Dating Sim, anime, clichés scénaristiques de manga, tout y passe sans nuire pour autant à la qualité du scénario, qui n'est pas non plus orienté gag pur comme l'est un Sentai School, L'Ecole des Héros de Cardona et Torta, par exemple (et que j'aime tout autant).

La traduction en français est disponible sur http://www.megatokyo.fr. Les autres traductions disponibles sont : italien (première traduction disponible), allemand, espagnol, portugais, finnois, néerlandais, polonais, norvégien, interlingua (en sommeil), et serbe (en sommeil aussi). Par ailleurs, s'il y a des candidats pour donner un coup de main dans une de ces langues, il vous suffit de me contacter ou de contacter Lapo Luchini (administrateur et traducteur italien) ou un des traducteurs directement concernés.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

canardkiller
fumier de lapin

Re: Megatokyo : Relax, on v00 comprend.

Message non lupar canardkiller » mar. 04 août 2009 - 21:39

Bin ils sont lapins, ours, bazooka, bière et moulte autre choses qui sont indispensable dans une bd en ligne?
les animaux sont plus intelligents que les hommes, un cochon mangerait un musulman!!!

Kyon
peut mieux faire

Message non lupar Kyon » mar. 04 août 2009 - 21:46

lapin ? hmmm... check
ours ? check
bazooka ? check
bière ? check et re-check
moult autres choses ? check.
Alors au choix : des zombies, des robots, des maids, des goths, des idols, des armes démesurément puissantes, des magical girls, des godzillas, ...

canardkiller
fumier de lapin

Message non lupar canardkiller » mar. 04 août 2009 - 22:17

OOOOOOOOh!
Pas mal, mais avec des grandes oreilles sur la tête, ça le ferait mieux quand même!
les animaux sont plus intelligents que les hommes, un cochon mangerait un musulman!!!

Kyon
peut mieux faire

Message non lupar Kyon » mar. 04 août 2009 - 22:38

FunRAM
quintessence ultime

Message non lupar FunRAM » mer. 05 août 2009 - 00:07

Il a réponse à tout, ce jeunot de dix ans mon ainé !

Sinon, ça à l'air sympa, sauf que j'ai jamais vraiment accroché à l'esthétique manga.
"Now, lissen up, dis iz teh sovrin ceiling cat talkin, pai attenshun: Dis is Jerusalem, der sitty in teh middul of Urf. Not middel-urf - dat iz full ov hobbitz. 6 Norty Jerusalem, iz sitty dat putz it paws ova its eerz an go 'La la la, I cants heer u!' Jerusalem no do wot ceiling cat want."

canardkiller
fumier de lapin

Message non lupar canardkiller » mer. 05 août 2009 - 16:55

bin il va falloir que je m'y affaire moi, j'aime bien les manga! dommage quand même pour les oreilles

Ale
archevêque du lapin

Message non lupar Ale » mer. 05 août 2009 - 19:03

Salut Kyon !

Je trouve super que des gens se regroupent (internationalement !) pour diffuser de la bande dessinée et mettent en commun leur savoir faire.

Sur le forum la brouette on a un débat sur le référencement des webcomics, sur leurs traduction et sur leur visibilité et leur place par rapport aux blogs bd (http://labrouette.org/viewtopic.php?f=24&t=61)

Pour pas vous faire chier à lire mes tartines je résume mon idée : ce sont des démarches et des regroupement comme ça qui manquent à la bande dessinée francophone en ligne pour sa visibilité et sa diversité.

Kyon
peut mieux faire

Message non lupar Kyon » mer. 05 août 2009 - 19:16

Compte sur moi pour "me faire chier", j'aime la documentation ;-)
Et merci pour l'appréciation !

(et hop, inscrit, posté Megatokyo sur Lapin, et je m'en vas lire ça)
Modifié en dernier par Kyon le jeu. 06 août 2009 - 00:19, modifié 1 fois.

canardkiller
fumier de lapin

Message non lupar canardkiller » mer. 05 août 2009 - 22:59

je viens juste de lire le début!!! et c'est pas mal, ça me rapelle que j'aime bien l'humour Japonnais!

je vais tout lire puis je reviendrais critiquer.

FunRAM
quintessence ultime

Message non lupar FunRAM » mer. 05 août 2009 - 23:45

De toutes façons, il n'y a qu'un seul et unique humour : l'humour Lapin. Et Phiip the only phiip est son prophète.

Tous les autres sont des succédanés d'une fadeur qui n'a d'égal que leur insipidité.
"Now, lissen up, dis iz teh sovrin ceiling cat talkin, pai attenshun: Dis is Jerusalem, der sitty in teh middul of Urf. Not middel-urf - dat iz full ov hobbitz. 6 Norty Jerusalem, iz sitty dat putz it paws ova its eerz an go 'La la la, I cants heer u!' Jerusalem no do wot ceiling cat want."

Retourner vers « tous les webcomics  »