littérature

Parler de littérature, de bandes dessinées, de cinéma, etc. C'était un peu évident dans le titre, mais bon...

Modérateur : Modéros manichels

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Feuille
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Message non lupar Feuille » jeu. 09 août 2007 - 07:14

Non, non, un peu.
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Glaüx Le Chouette
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Message non lupar Glaüx Le Chouette » jeu. 09 août 2007 - 09:42

Quand on est prof on constate que c'est exactement l'inverse qui se passe, ça lit de plus en plus dès l'école primaire. Y a eu un gros trou les vingt dernières années, mais avec la vogue des mangas et de la BD en général (ben ouais, faut pas cracher dessus), avec des bombes comme Harry Potter ou ces trucs-là, avec le net parfois, lire redevient une activité "à la mode" dont on n'a pas à avoir honte dans la cour de récré. Alors tu me diras, ça lit pas du Flaubert ou du Mauriac. Certes. Mais je sais pas si les gamins ont jamais lu du Flaubert ou du Mauriac de leur plein gré avant l'âge de 17-18 ans, à toutes époques. Au moins, là, ils prennent l'habitude, et surtout, le goût, de l'acte. Lire. En dehors de l'école. Et ça c'est bien.

Ce sont bien plutôt les adultes qui posent problème, je crois.
Tu parles des 20-30 ans, en effet, mais même après 30 ans je crois.
A mon avis c'est passager, ça fait une génération perdue d'incultes mais bah, y en aura d'autres.

Je suis plutôt optimiste de mon côté, quand je vois les gniards dans la cour à se raconter tel ou tel Seigneur des Anneaux ou machintruc chevalier de bidule, ou lire leur bd assis contre un arbre ; et quand je vois des phénomènes de mode liés à l'écrit comme le slam, les sagas mp3, etc. Ca c'est bien (même si j'accroche pas toujours à l'objet, le principe est bon).

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LaHyenne
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Message non lupar LaHyenne » jeu. 09 août 2007 - 10:17

Je suis pas mal d'accord avec l'emplumé.

Il me semble que les jeunes lisent beaucoup plus qu'il y a quelques années.
Certes ils ne lisent pas ce que les grandes personnes souhaiteraient, mais ils lisent. Et c'est le principal (ou tout au moins un bon début).

Et d'accord aussi avec le coup de la honte. Il y a une vingtaine d'années, j'avais honte de lire dans la cour de récré. Aujourd'hui, mon petit frangin y emmène Eragon et en discute avec ses amis. Les temps changent, non ?

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Bob Boutique
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Message non lupar Bob Boutique » jeu. 09 août 2007 - 10:17

Je trouve intéressant l'idée d'une génération perdue pour la lecture, peut-être celle qui a découvert la télé et est restée scotchée devant ?

Ici à Bruxelles, je crois que le problème de l'immigration endémique entre pour une bonne part dans ce recul culturel.

Peut-être que Internet (qui demande quand même une interactivité de lecture) va relancer le mouvement ?

Ce que je mesure surtout, c'est le déclin du français. Il y a vingt ans, tous les flamands parlaient plus ou moins bien le français. Ils se tournent désormais de plus en plus vers l'anglais.

Quant aux slams et autres raps (je parle des bons bien sur), je suis entièremlent de votre avis, c'est une forme d'écriture et de poésie à ne pas sous estimer.

Vous voyez qu'en se contrôlant un peu, on arrive à dire des choses intéressantes, même dans un forum aussi déjanté que celui des lapins.

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Bob Boutique
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Message non lupar Bob Boutique » jeu. 09 août 2007 - 10:20

C'est qui ou quoi Eragon ?

J'ai honte, j'ai honte...

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Message non lupar Feuille » jeu. 09 août 2007 - 10:27

Un bouquin.
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Message non lupar César » jeu. 09 août 2007 - 10:41

Si en primaire c'est bien de lire(je suppose que c'est parce qu'ils viennent d'apprendre, ils sont donc heureux de pouvoir pratiquer), ce n'est absolument pas le cas dans les classes au dessus.

A partir de la cinquièmes environ, l'âge l'emporte et les élèves trouvent ça ringard, chiant et nul de lire des livres(je le sais, ça fait que 1 an que j'étais au collège).

A partir du lycée, ce sont les marginaux qui lisent, dans la cour ou ailleurs. Quand on lit son bouquin, tout le monde nous demande si on est obligé de le lire, si on aime bien lire, comme si c'était une tare.

(je dois être le seul de ma classe à lire en public, et le seul à ne pas lire que des mangas).

Donc voila, la lecture d'après un D'jeuns.


(Wow, un post sérieux, de moi, sur lapin. Ca doit être la fatigue.)
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Message non lupar Eric Num » jeu. 09 août 2007 - 11:50

Bob Boutique a écrit :j'observe autour de moi que les 20-30 ans lisent de moins en moins.

Hummm... Tu devrais peut-être sortir un peu de ce foyer d'accueil pour autistes de temps en temps...

BB a écrit :Ma question: l'écrit est-il en train de disparaître, faute de combattants ?

Ce n'est pas mon impression, d'autant que j'ai arrêté définitivement l'aquariophilie quand j'ai rencontré Svetlana, ma chèvre du Caucase.

BB a écrit :Sous question: le français est-il en train de disparaître par manque d'efficacité?

On ne renie pas ainsi, sur un coup de tête (arrête Svetlana, je parle aux gens), ses racines. A fortiori quand elles sont moyennes et carrées.

BB a écrit :Sous sous question: est-ce que tout le monde s'en fout ?

Bien sûr que non, comme en témoigne notre lutte quotidienne pour la préservation de la langue sur ce forum. Et ce n'est pas Glaüx qui me contredira, il est occupé. (Svetlana, arrête un peu, tu vas encore le faire vomir).
Bon, moi, je vais chercher la pelle

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Bob Boutique
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Message non lupar Bob Boutique » jeu. 09 août 2007 - 13:12

Je lis la réponse de César et dois admettre que c'est un peu mon impression. Ma nièce de 18 ans a peut-être lu deux livres dans sa vie (parce qu'il fallait, pour l'école) . Quant à mon fils de douze ans, il parcours pas mal de revues et commence les livres dont je lui parle ou que je lui lis (Jules Verne, Agatha Christie...) mais ne termine jamais.

Bref, la lecture 'sérieuse' est en forte baisse... et l'édition se rattrape sur
les conneries ou les livres à thème (voyages, jardins, cuisine etc...)

Peut-être que ça redémarre vers 25-30 ans... avec des thrillers américains, Van Cauwelaert, Russo, Nothomb, Coelho et tutti quanti. Bref, du pas mauvais.

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Message non lupar Bob Boutique » jeu. 09 août 2007 - 13:15

j'aurais bien répondu au mot de Eric Num, mais avec sa Svetlana qui cause tout le temps... j'ai rien entendu.

Pourrais-tu recommencer svp, en coupant le son ou en la jettant par la fenêtre ?

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Message non lupar Jeannot » jeu. 09 août 2007 - 15:33

Bob Boutique a écrit :C'est qui ou quoi Eragon ?

J'ai honte, j'ai honte...


C'est Aragon avec un E.


De rien.
Mourir un Vendredi Saint est une bonne chose, car ce jour là, l'Enfer est fermé.

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Bob Boutique
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Message non lupar Bob Boutique » jeu. 09 août 2007 - 15:44

Ok, j'ai vu dans Google... une espèce de Seigneur des anneaux, sans les seigneurs, sans les anneaux et sans l'anglais!

Rien à voir avec le pauvre Louis.

Je note, je note...

glop-glop
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Message non lupar glop-glop » jeu. 09 août 2007 - 20:38

Bob Boutique a écrit :Ici à Bruxelles, je crois que le problème de l'immigration endémique entre pour une bonne part dans ce recul culturel.


"Bonk, bonk ..." fait le pois sauteur dans le crâne de Bob.

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Message non lupar FunRAM » jeu. 09 août 2007 - 21:10

Par expérience, je dirai qu'il faut en général "pousser" à la lecture les élèves qui ne s'y sont pas portés naturellement. Si la plupart des professeurs cessaient de nous faire lire Le Colonel Chabert, de Balzac, ou Le Horla, de Maupassant pour nous faire lire des bouquins certes un poil plus gros (par exemple, La Peau de Chagrin, de Balzac... le seul livre de lui que j'ai pu achever pour mon plaisir, et je ne suis pas seul, ce qui m'a étonné, ou alors du Zola, ou d'autres classiques qui potentiellement peuvent mieux plaire aux jeunes) mais bien plus captivants et moins embrouillés et lourds de construction (j'ai un ami qui a failli subir Du Côté de Chez Swann, de Proust, en première... ils ont finalement réussi à raisonner le professeur, qui a opté pour un moindre mal, Le Père Goriot, de Balzac), ça prouverait aux élèves qu'il est possible d'aimer la lecture. Sans pour autant que les lectures intéréssantes et captivantes soient âgées de moins de vingt ans.

A ce propos, j'ai une question pour l'emplumé de service : ma prof de français de seconde nous avait fait lire le Colonel Chabert, de Balzac. Lorsque trois élèves (dont moi), lui avont demandé de changer cette lecture pour La Peau de Chagrin, elle a refusé sous le prétexte que "c'est beaucoup trop gros, mieux vaut un livre ennuyeux mais petit qu'un captivant mais gros". Est-ce que ce genre de pratique est courante, chez vous autres professeurs de lettres ? (ça expliquerai pas mal de choses)
"Now, lissen up, dis iz teh sovrin ceiling cat talkin, pai attenshun: Dis is Jerusalem, der sitty in teh middul of Urf. Not middel-urf - dat iz full ov hobbitz. 6 Norty Jerusalem, iz sitty dat putz it paws ova its eerz an go 'La la la, I cants heer u!' Jerusalem no do wot ceiling cat want."

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Message non lupar César » jeu. 09 août 2007 - 21:12

C'est marrant comme les jeunes, rien qu'en disant ça, on contrarie totalement la théorie de BB.

(Non, pas Brigitte Bardot, non. Pas Benoit Brisefer non plus, merci.)
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Message non lupar FunRAM » jeu. 09 août 2007 - 21:51

Ben faut avouer que la lecture en général, elle est en récrudescence. Grâce aux mangas et autres bandes déssinées, certes, mais en récrudescence tout de même.

Après ça, je trouve dommage de voir certains dégoûtés de la lecture par de mauvaises lectures imposées. Un Proust, ça se savoure à vingt ans au moins, à moins d'y avoir été élevé. Autrement, et je parle par expérience, c'est chiant au possible.

M'enfin, ce phénomène de la lecture récente (on va pas lire des trucs vieux : c'est chiant et c'est trop mal écrit, laule), je le déplore malgré tout lorsque j'entend quelque chose comme : "Bernard Werber, c'est quand même le meilleur auteur de ces cinquante dernières années, il écrit trop bien." Notez que j'ai rien contre Werber en particulier, j'ai d'ailleurs lu l'intégralité de ses ouvrages, mais bon, personellement, en lisant ses nouvelles et son cycle sur les Dieux, j'ai eu un peu l'impression de me replonger dans le style un peu simplet qui était le mien lorsque j'écrivais les sottises sorties de ma tête. Du coup, l'entendre qualifié de "meilleur auteur", ça m'a donné envie de faire découvrir un autre monde littéraire à mon interlocuteur, qui m'a opposé en substance l'argument de l'intérêt de la nouveauté dans la lecture ("on va pas lire des trucs vieux : c'est chiant et c'est trop mal écrit, laule", pour ceuzes qui auraient pas compris ce à quoi je faisais allusion).
"Now, lissen up, dis iz teh sovrin ceiling cat talkin, pai attenshun: Dis is Jerusalem, der sitty in teh middul of Urf. Not middel-urf - dat iz full ov hobbitz. 6 Norty Jerusalem, iz sitty dat putz it paws ova its eerz an go 'La la la, I cants heer u!' Jerusalem no do wot ceiling cat want."

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Message non lupar glop-glop » jeu. 09 août 2007 - 22:36

Bof, la lecture "en crise" c'est comme le niveau "qui baisse", je l'ai entendu naguère moi aussi : c'est le babil sénile de tous les vieux cons de tous les temps ...
En CE2, avec un copain on se tapait, en défi, les plus gros bouquins de la bibliothèque, genre "l'Annapurna premier 8 000", 600 pages, chiant à mourir d'engelures ... on s'ennuyait ferme, faut dire.

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Message non lupar FunRAM » jeu. 09 août 2007 - 22:42

Ah vi, mais faut dire qu'en général, en CE2, on est sacrément con. Remarques que c'est utile pour relever des défis alakon.

Sinon, j'avais entendu dire que le nombre de mots moyen du vocabulaire était, lui, en baisse. Je sais plus où j'avais trouvé ça. Si c'est vrai, c'est grave.
Après ça, à part en ayant filmé 24h/24 pendant des semaines quelques milliers de citoyens soigneusement sélectionnés pour former un "panel représentatif de la population française", je ne vois pas comment ladite étude aurait pu être réalisable.
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Message non lupar César » jeu. 09 août 2007 - 22:48

Il faut regarder Secret Story, Koh-lanta, L'amour est dans le pré et plus belle la vie.

Voila.
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Message non lupar glop-glop » jeu. 09 août 2007 - 22:50

FunRAM a écrit :Ah vi, mais faut dire qu'en général, en CE2, on est sacrément con. Remarques que c'est utile pour relever des défis alakon.

Sinon, j'avais entendu dire que le nombre de mots moyen du vocabulaire était, lui, en baisse. Je sais plus où j'avais trouvé ça. Si c'est vrai, c'est grave.
Après ça, à part en ayant filmé 24h/24 pendant des semaines quelques milliers de citoyens soigneusement sélectionnés pour former un "panel représentatif de la population française", je ne vois pas comment ladite étude aurait pu être réalisable.

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Message non lupar glop-glop » jeu. 09 août 2007 - 22:51

Ou sinon on jouait à ça.

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Message non lupar César » jeu. 09 août 2007 - 22:52

Euh, t'as pas oublié quelque chose? Comme commenter son message?
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Message non lupar FunRAM » jeu. 09 août 2007 - 22:58

C'était justement ça, le jeu.

Citer sans commentaires.
Glox en a une sainte horreur, semble-t-il. Il penchait pour des sortes de bots ; glop-glop nous révèle maintenant que ce sont des gosses de CE2.
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Message non lupar César » jeu. 09 août 2007 - 22:59

Ca fait frois dans le dos les CE2.
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Message non lupar glop-glop » jeu. 09 août 2007 - 23:06

Ou alors aux billes.
Trois pas de géant.
Sans rebond.

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Message non lupar FunRAM » jeu. 09 août 2007 - 23:07

Faut les retourner, de temps en temps. Y a toujours un côté qu'est chaud, à ces conneries.
Faudra que je pense à débuter un élevage.
"Now, lissen up, dis iz teh sovrin ceiling cat talkin, pai attenshun: Dis is Jerusalem, der sitty in teh middul of Urf. Not middel-urf - dat iz full ov hobbitz. 6 Norty Jerusalem, iz sitty dat putz it paws ova its eerz an go 'La la la, I cants heer u!' Jerusalem no do wot ceiling cat want."

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Pour Glop-glop

Message non lupar Bob Boutique » ven. 10 août 2007 - 06:35

Trouvant ta remarque fort judicieuse, j'ai essayé de voir scientifiquement ce qu'il y avait à l'intérieur de mon cerveau...

C'est possible, avec un jeu de miroirs, placé devant l'orifice de l'oreille.

J'ai d'abord découvert avec étonnement, le mur d'en face. Puis en bougeant un peu les lentilles, des petits vélos à trois roues de couleurs fluos qui tournaient dans tous les sens, y compris de haut en bas.

L" histoire du pois sauteur n'est donc qu'une affabulation gratuite et assez minable, d'autant plus que tout spécialiste confirmera sans problème qu'un pois en mouvement ne fait pas 'blonk... blonk' mais 'grrniouchwaps...grniouchwaps' (protocole 3743 du CNRS- confirmé par le professeur Von Grubelstein de l'université de Bâle).

Cette rectification, afin que les djeuns de ce site réalisent enfin de quelle manière un groupe de gauchistes de droite, irrresponsables, tentent et réussissent bien souvent à les manipuler.

Restons vigilants, armés, déterminés et l'entonnoir bien visé sur nos têtes.

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Message non lupar Bob Boutique » ven. 10 août 2007 - 06:56

D'accord avec FunRam... pourquoi devoir lire à l'école des livres anciens qui ne correspondent plus à grand chose, sinon sur le plan historique.

Tout petit, c'était avant la première guerre, j'ai lu tous les Balzac, Verne, Dumas etc... car j'étais en pension et obligé d'assister tous les matins à la messe. Je glissais ces bouquins loués à la bibliothèque (pas de Sartres ni de camus bien sur) dans la couverture de mon soit-disant missel...

Et c'est vrai qu'ils m'ont fait rêver. Beaucoup plus que le corps et le sang du Christ. Mais à cette époque, l'Afrique du Nord était le bout du monde et la télé était encore en noir et blanc, uniquement le soir et uniquement chez le gars de la rue qu'on appellait 'le millionaire'... c'était d'ailleurs le seul qui avait une voiture.

Pourquoi ne pas lire un Nothomb (pour la construction des histoires), un Süsskind pour la puissance et la richesse des phrases, le récit d'une exploration dans l'Antarctique ou même le Petit Prince, la référence des références.

Pourquoi ne pas lire en classe des textes de rapeurs (ceux qui sont nuls ne tiendront pas la comparaison) ou un slam de Grand Corps Malade...

Quant à Werber, chaque fois que je commence un de ses bouquins, j'ai l'impression d'entrer dans une histoire des télétubies (à part la trilogie des fourmis).

Moi, je dis ça et je dis rien...

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Message non lupar Bob Boutique » ven. 10 août 2007 - 07:00

Hé ho Jeannot... je viens de recevoir le DVD d'Eragon dans ma librairie... une histoire de dragon.

j'ai pensé à toi.

Dès que j'ai un moment, je le regarde sur le lecteur de mon fils (pendant qu'il a le dos tourné, car il a horreur qu'on emprunte son matériel)

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Eric Num
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Re: Pour Glop-glop

Message non lupar Eric Num » ven. 10 août 2007 - 13:47

Bob Boutique a écrit :L" histoire du pois sauteur n'est donc qu'une affabulation gratuite et assez minable, d'autant plus que tout spécialiste confirmera sans problème qu'un pois en mouvement ne fait pas 'blonk... blonk' mais 'grrniouchwaps...grniouchwaps' (protocole 3743 du CNRS- confirmé par le professeur Von Grubelstein de l'université de Bâle).


Pas du tout ! Le pois sauteur de cerveau est fréquemment atteint de calcification peapodopathique, maladie incurable provoquant un durcissemnent de la cosse, et par voie de conséquence, une altération du son du saut, qui passe de "grrniouchwaps... grrniouchwaps" à "grrniouchplop... grrniouchplop", puis "sshplok... sshplok" et enfin "blonk... blonk", qui précède la phase terminale où la cosse a acquis un tel volume, suite à la calcification, que le pois devient totalement incapable de se déplacer et n'émet plus que des "gniiiii gniiii" pathétiques. Parfois, le pois meurt alors de honte et il ne reste plus que la coquille vide, d'où l'expression "ne rien avoir dans le calcif". Les pois en phase terminale sont souvent abandonnés dans le désert.
Bon, moi, je vais chercher la pelle


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